Stephan Vouillamoz

Stephan

Stephan Vouillamoz, plâtrier-peintre

Stephan, pourquoi aimes-tu ton métier ?

Mon métier, je l’aime, mais c’est venu avec le temps. Sortant de classes terminales dans les années ‘70, il n’y avait pas tellement de choix, c’étaient les métiers du bâtiment. J’en ai choisi un, un peu par hasard, j’ai fait un stage, c’était la peinture. Par contre, la passion est venue par la suite. J’ai toujours été intéressé par le côté artistique de mon métier de peintre, et je me suis vraiment réalisé en m’installant comme peintre aux Diablerets.

Restaurer ces versets que l’on trouve sur les vieux chalets, avec tout le côté recherche pour trouver les parties ou les mots manquants, effacés par le soleil. J’ai toujours été assez habile de mes doigts, pas pour avoir cette flamme aux bouts des doigts qui me permette de dessiner artistiquement, et je le regrette, mais pour le travail au pinceau ou le dessin technique, je pense que c’est ce qui a dû conditionner mon choix, et ça je ne le regrette absolument pas.

Depuis ces quinze dernières années que je suis établi aux Diablerets, j’ai pu me réaliser pleinement, j’ai pu prendre des cours spécifiques sur certaines techniques que j’ai pu directement appliquer dans des constructions.

Apprentissage de peintre 3 ans.

J’essaye d’orienter le jeune qui débute à faire le double apprentisage, c’est à dire aussi plâtrier-peintre qui dure 4 ans.

C’est vrai, que le métier de plâtrier est plus pénible, mais il est complémentaire. Le peintre travaille sur le support du plâtrier, c’est un double métier unique.

1865 Les Diablerets

079 639 21 74

info@stephanvouillamoz.ch

www.stephanvouillamoz.ch