Jean-Maurice Chevalley

Jean-Maurice

Jean-Maurice Chevalley, architecte

J’ai une vague idée pourquoi on peut aimer ce métier aux qualités humaines, artistiques et techniques, mais chaque individu peut trouver une motivation différente. Quelle est la tienne ?

J’ai commencé, vers 13-14 ans par vider le grenier de la ferme de mes parents pour y créer ma propre chambre. C’est le côté bricolage à l’échelle réelle qui m’a intéressé, avant d’avoir l’idée de devenir architecte. Le gymnase avait organisé une journée de visite à l’EPF-L, je m’étais inscrit en chimie, génie civil et architecture. Lorsque j’ai vu les ateliers en architecture, les radios, nourriture et boissons, des plans partout, des maquettes, je ne suis pas allé voir le génie civil, ni la chimie, mon choix était déjà fait.

Mes études terminées, après un stage passionnant au Maroc, j’ai fait diverses expériences en plaine, puis je suis entré à l’Atelier d’architecture Le Triangle. Lorsque l’associé responsable du bureau des Diablerets a quitté la Société, j’ai repris les locaux en me mettant à mon compte.

L’intérêt de ma profession est de s’approcher au plus près des désirs d’un client (Maître de l’ouvrage) et de les réaliser dans le cadre de son budget et des très nombreux règlements et normes régissant les innombrables prestations nécessaires à la construction d’un bâtiment.

Lorsque le chantier terminé, les comptes rendus, on a réussi à transformer une relation professionnelle en relation d’amitié avec ses clients, c’est une satisfaction supplémentaire et la preuve que l’on a fait son métier plus que correctement.

S’il n’y avait pas autant de règlements contraignants, qui n’évitent pourtant pas l’architecture d’un niveau très inférieur, construire l’habitat de personnes ou un outil de travail dans autant de domaines qu’il existe de métiers, architecte serait certainement l’un des plus beaux métiers du Monde !

Jean-Maurice Chevalley, architecte, Sàrl.

Rue de la Gare

1865 Les Diablerets

024 492 31 77

atelier@jmc-architecte.ch

www.jmc-architecte.ch