Dirk et Mady Krauter

Dirk et Mady

Dirk et Mady Krauter, restaurateurs

C’est un métier que j’ai choisi. Je le fais d’abord avec l’intérieur, avec amour, avec mon coeur, et je l’exerce depuis 30 ans.

Comment avez-vous su que c’était le métier à choisir ? Comment est-ce venu ?

Lorsque nous étions petits, ma mère avait décidé d’aider mon père qui était meunier et fabriquait des huiles végétales. Donc, la moitié de la semaine, elle battait la campagne pour les vendre. Alors, lorsque nous rentrions de l’école, il fallait bien préparer quelque chose si nous voulions manger ! Au début, nous réchauffions ce qu’elle nous avait préparé, puis après nous nous sommes débrouillés. Je pense que cela a commencé comme ça, naturellement. Aussi, lorsque j’accompagnais mon père qui visitait les restaurants pour vendre ses huiles, j’étais toujours impressionné par ces cuisines qui avaient encore de grandes brigades.

Et vous Mady, mon ancienne coiffeuse, la restauration n’est pas une vocation, mais une «obligation» !

Effectivement, au départ, ce fut par obligation, et au début c’était dur. Même si j’avais l’habitude de la clientèle, chez le coiffeur ou au café, elle n’a pas la même attitude. Au début, d’ailleurs, je faisais beaucoup de choses, mais au service, on ne me voyait pas. J’avais peur de mal faire, mais j’ai dû m’y mettre pour remplacer un collaborateur qui nous quittait. Et maintenant, je crois que je n’aurais plus envie de couper les cheveux !

Et Dirk, d’ajouter :

Je lui tire mon chapeau et plusieurs fois plutôt qu’une, comme elle s’y est mise, et elle le fait vraiment bien.

Mais vous, Dirk, votre accent n’est pas typique des Ormonts ?

Je viens de la région de Stuttgart, où l’on disait que dans ce métier, si l’on veut percer, il faut séjourner en Suisse. J’ai atterri aux Diablerets. On y fait une saison, ou on y reste !

Auberge de l’Ours

1864 Vers-l’Eglise

024 492 44 00

info@aubergedelours.ch