Lucien Morerod

Lucien Morerod

Lucien Morerod, laitier-fromager

Pourquoi es-tu laitier-fromager ?

C’est en voyant mon père faire le fromage que j’ai eu envie de faire l’apprentissage de fromager. Je ne pouvais pas seulement fabriquer l’été. J’ai travaillé dans différentes fromageries et j’ai découvert le commerce en travaillant en Valais et cela m’a aussi beaucoup plu. J’ai heureusement pu succéder à Raymond Lacroix et reprendre sa laiterie, avec ma femme, ce qui m’a permis de travailler aux Diablerets et d’en vivre toute l’année.

Qu’aimes-tu dans ce métier ?

La vie du fromage est multiple et on en trouve dans bien des parties du globe. J’aime connaître l’Histoire d’un fromage, d’où il provient, ses racines. Lorsque je voyage en France, c’est toujours un plaisir de rechercher de petites productions spécifiques ; je m’intéresse à tout ce qui les touche : A chaque région, son fromage, et à chaque fromage, son histoire. En Normandie, j’adore découvrir de nouveaux Camembert, ou un peu plus bas de petites «chèvreries». Maintes sortes de fromages ont été inventées par des religieux, à commencer par notre Tête de Moine, que j’ai d’ailleurs aussi appris à fabriquer. C’est fascinant de connaître dans le détail pourquoi telle ou telle production a vu le jour. Lorsque je serai retraité, je sillonnerai les routes pour découvrir ou redécouvrir les fromages de France ou d’ailleurs !

Je crois que nous serons tous d’accord pour affirmer que la vitrine de fromages de Lucien démontre bien son amour du métier. Je crois que peu de résidents secondaires montent aux Ormonts après avoir acheté leur fromage en plaine, mais certainement qu’ils redescendent avec ceux de Lucien !

024 492 31 87

laiteriemorerod@bluewin.ch