Reto Terzi

Reto

Reto Terzi, maçon

J’arrive à mi-chemin du Droutsay, je suis accueilli par trois canards au bord d’un des trois étangs de Reto, car si cette «baraque» a une petite entreprise de maçonnerie, il est, depuis tout petit, proche de la nature, proche de sa faune. Il aurait voulu devenir garde-chasse, mais lorsqu’il y en a huit pour tout le canton, c’est un peu « chasse-gardée » ! Ayant plusieurs cordes à son arc, il construisait depuis toujours, il était naturel qu’il construisît pour de vrai.

Déjà, petit, je voulais construire ma maison.

Je ne l’ai pas construite, elle était là.

C’est difficile à réaliser hors des zones à bâtir, et même difficile à transformer, les Services de l’aménagement du territoire ne sont pas toujours très sensibles à la vie des habitants. Pourtant, il a transformé pour tenter, malgré tout, d’y loger sa nombreuse famille.

On sent l’amour de son travail dans le but de créer le milieu propice au développement de ses proches, c’est aussi cela J’AIME MON METIER

Et ce plaisir de créer de toutes pièces son environnement : Etangs où d’énormes truites côtoient ombles chevaliers et poissons rouges, murs de soutènement et terrasses sans fins, terrier pour le lapin ou nichoirs pour les canards.

A l’époque, lorsque j’ai tiré mon premier chevreuil, je pleurais en le dépeçant. J’ai donné mon fusil et je me suis acheté un appareil de photo avec un téléobjectif ! J’accompagne parfois le surveillant de la faune dans ses observations.

Maçonnerie & Entretien de chalets

024 492 22 33

terzi@bluewin.ch