Nadine Arena

Nadine

Nadine Arena, employée de tourisme

Après l’Ecole de Commerce et une année d’Ecole de Tourisme, j’ai commencé, il y a dix ans, à travailler à Diablerets Tourisme, à accueillir nos chers hôtes et m’occuper de l’animation durant quatre ans à plein temps. Puis ma fille est arrivée, mon temps de travail s’est réduit à quarante pour cent. J’ai été aussi mandatée pour m’occuper de la coordination du Festival International du Film Alpin. En n’étant pas tout le temps à l’Office, j’avais peut-être ainsi une approche un peu différente du tourisme. En un temps de travail limité, j’ai beaucoup de plaisir à rencontrer des gens, retrouver des habitués. J’aime donner des renseignements aux touristes afin que leur séjour se déroule le mieux possible, et parfois être le paratonnerre de leur mauvaise humeur !

Bonjour, je n’ai qu’une semaine de vacances, j’ai réservé ici et regardez le temps qu’il fait, c’est scandaleux !

C’est très gratifiant lorsque quelqu’un repart après vous avoir versé le réservoir de ses insatisfactions en vous disant merci quand-même ! Les journées ne sont jamais les mêmes, ce sont dans la plupart des cas des gens différents. On cherche avec eux des propositions d’occupation durant leur séjour en étant attentif à leurs désirs. C’est vrai que l’été, c’est plus facile d’organiser des activités, même à l’extérieur de la région, mais l’hiver, les touristes, moins à l’aise sur les routes enneigées, préfèrent laisser leur véhicule inadapté au garage. Il faut donc se décarcasser pour les occuper le mieux possible hors des pistes de ski. C’est vrai que la clientèle d’hiver arrive, loue son équipement de ski, achète son abonnement et part sur les pistes pour rentabiliser un investissement souvent assez important. Il n’a pas de temps à perdre, c’est le même stress qu’il connait en ville. La clientèle d’hiver est très demandeuse. Peu de temps, mais il faut le remplir ! L’été, c’est différent, les gens sont souvent plus détendus, ils s’intéressent à plus de choses, visitent les musées, observent la faune et la flore, se promènent.

J’aime aussi le contact avec les résidents secondaires, cela devient plus amical.

Dans ce métier, lorsque une personne arrive au bureau, c’est qu’elle a une ou plusieurs questions. Si on arrive à lui donner de bonnes réponses, on a vraiment l’impression de l’avoir aidée.

Diablerets Tourisme

024 492 00 10

nadinesandro@yahoo.fr