Mary-Claude Busset

Mary-Claude

Mary-Claude Busset, historienne, conservatrice du Musée des Ormonts

J’ai choisi de faire des études d’histoire et d’histoire de l’art, car ce sont des domaines qui m’intéressent depuis toute petite. Cela a commencé par l’architecture, par les « vieilles pierres ». Je me souviens, près de Villarzel, village de ma grand-maman Violette, il y avait une tour médiévale qui me faisait rêver. J’aurais tellement voulu y entrer mais, évidemment, elle était fermée à clef. Ensuite il y a eu une chapelle sur une colline à La Sage, l ‘Abbaye de Montheron et bien entendu la cathédrale de Lausanne à côté de laquelle je passais entre deux cours au Gymnase de la Cité, tous ces lieux ont contribué à me faire voyager dans le temps.

L’Histoire, c’est aussi une question d’enseignants ; il suffit de tomber sur la bonne personne et j’ai eu cette chance. Pendant mes années de bac, j’ai fait le lien avec l’actualité. C’était l’époque de Lech Walesa et de Solidarnosc, de la guerre civile en Irlande et bien entendu du Rideau de Fer. Avec du recul, je me rends compte que j’ai vécu de sacrés changements historiques : « l’Histoire en direct ».

Pour moi, l’Histoire, c’est passer de la visite de Pompéi à la construction d’un ancien bisse en Valais. C’est s’intéresser aux gens, à leur vie, à leur pensée, aux témoins matériels qu’ils ont laissés derrière eux. C’est aussi essayer de comprendre comment les êtres humains ont pu à la fois être des génies en art ou en science et en même temps être capable des pires atrocités.

J’aime l’Histoire mais je n’ai aucune nostalgie pour le passé. Juste le petit fantasme de pouvoir remonter le Temps pendant quelques heures en restant invisible !

Les divers activités que j’exerce découlent tout naturellement de cet intérêt. Il y a le travail de recherche qui ressemble presque à celui d’un détective : rassembler les indices à travers documents, photos et objets pour reconstituer des événements ou des périodes. Le partage de ces découvertes avec le public se fait ensuite au travers de publications, de conférences ou de visites guidées. Le musée est aussi un excellent lieu où s’informer sur l’histoire et l’environnement de son lieu d’habitation ou de vacances. Le défi est alors de rendre ce lieu accueillant et attractif : c’est le défi que j’essaie de relever depuis bientôt 3 ans, heureusement entourée et soutenue par des personnes pleines d’idées et de talents.

On n’utilise dans ce cas pas le mot « travail » mais heureusement celui d’ «activité passionnante».

info@museeormonts.ch